Bien organiser ses fichiers : la clé de la productivité administrative au quotidien!

Publié le 12 juillet 2024 à 16:00

Que ce soit sur votre PC ou sur des plateformes de données cloud, une structure de classement de dossiers efficace est essentielle! 🗂️💻

 

Voici quelques conseils pour optimiser votre organisation numérique :

 

  1. Créez une arborescence logique Commencez par des dossiers principaux (ex: Personnel, Professionnel, Projets) puis affinez avec des sous-dossiers.
  2. Adoptez une convention de nommage Utilisez des noms clairs et cohérents pour vos fichiers. Incluez la date si cela est pertinent comme pour le classement des devis, des factures (AAAA-MM-JJ).
  3. Utilisez des tags ou des couleurs Par exemple sur Google Drive, les tags et les codes couleur facilitent le repérage visuel.
  4. Archivez régulièrement Déplacez les fichiers obsolètes dans un dossier "Archives" pour ne garder que l'essentiel à portée de main.
  5. Synchronisez PC et cloud Gardez une structure similaire sur votre PC et votre Drive pour une cohérence globale.
  6. Faites le ménage régulièrement Consacrez du temps chaque mois pour nettoyer et réorganiser vos dossiers. Et pourquoi ne pas profiter d'une période calme de l'été pour ranger, trier et optimiser vos données pour une rentrée administrative tout en sérénité!

 

Une bonne organisation, c'est du temps gagné au quotidien.


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